Résultats

Résultats des compétitions CAR 2013

Lire plus...

Ranking

1. Afrique du Sud

2. Namibie

3. Zimbabwe

Lire la suite...

Rentrée des arbitres au Sénégal

De plus en plus structurée, la Direction Technique Nationale de l'Arbitrage du rugby sénégalais a pris de l'avance sur le début de saison. Objectifs avoués, familiarisation avec les nouvelles règles IRB, ateliers hebdomadaires, contact avec les clubs et formation.

 

Avec deux formations IRB l'année dernière, les arbitres sénégalais ont grandement progressé sur le terrain mais aussi en dehors. La DTNA a ainsi effectué sa rentrée depuis bien longtemps afin de mieux préparer sa saison.

Dès le 9 août dernier, la DTNA, sous la présidence de Sylvain Cherookee Ngue, a identifié les points positifs et négatifs de la saisons passées afin de repartir sur de bonnes bases. Avec l'ambition d'assurer de bonnes prestations, le corps arbitral a annoncé vouloir se rappocher des clubs dès le début de saison " pour que chaque club soit impliqué dans l'arbitrage national ".

Courant septembre, et grâce au soutien de toute la DTN, des séances de formations théoriques ont été dispensées à la Maison du Rugby chaque samedi afin d'étoffer la liste d'une dizaine d'arbitre pouvant officier en D1 et D2 sénégalaise. But avoué de la DTNA, pouvoir envisager un pool d'une cinquantaine d'individu Niveau 1 IRB très rapidement.

Autre point important, le developpement indispensable de la formation arbitrale en région qui reste pour la DTNA un objectif majeur.

À noter, la DTNA s'est dotée de six commissions qui, en plus de la formation comme objectif central, seront chargées de reguler la désignation, la logistique, le recrutement ou encore les convocations de matchs, afin d'éviter tout soucis de coordination.

Commission arbitale :

DTN : Sylvain "Cherokee" Ngue

Formation : Arbitres Niveau 2 IRB (Sylvain "Cherokee" Ngue, Alioune Ndiaye, Cheikh Diallo, Seega Thiandoum)

Administration : Alioune Ndiaye

Désignation : Cheikh Diallo, Sylvain "Cherokee" Ngue

Logistique : Ousmane Bassène

Recrutement : Corps arbitral

Convocation, liaison fédérale : Ségga Thiandoum

Fédération Sénégalaise de Rugby

Janick Brthès